La Tour Florentine.jpgDepuis bientôt un an, c'est l'effervescence à La Florentine, zone industrielle en pleine nature où est installé le 232U de Christophe Piret, entre un carrossier et entrepôt de fioul, charbon, gaz, pétrole, non loin de la cantine scolaire où l'équipe va manger en toute convivialité ! Ragaillardissant le décor, la forêt et les champs s'étendent à perte de vue, quelques jardins ouvriers paressent un plus loin, surplombés par une tour, imposante, rectangulaire, ancienne tour d'aiguillage, intrigante. Dans l'ancien hangar SNCF ré-aménagé (plateaux, loges, studio), créations, ateliers, rencontres avec le public s'enchaînent. La compagnie Théâtre de Chambre qui habite le lieu, existe depuis plus de 20 ans et a bien bourlingué. Christophe Piret en est l'initiateur : « originaire de l'Avesnois, j'avais juré, en la quittant à 15/16 ans, de ne plus jamais remettre les pieds dans cette région pourrie. Et puis, j'ai eu envie de renouer avec le passé, de faire un théâtre un peu différent, p232 U salle © Véronique Vercheval.jpgroche des gens, de travailler sur l'idée du train, de sortir des théâtres. Grand écart entre ici et Paris ! Nous avons trouvé cet endroit un peu particulier, où faire ce que l'on voulait, un lieu de résidence et de fabrique, bien en accord avec le passé industriel. » Plusieurs années de rénovation et d'aménagements plus tard, c'est l'inauguration il y a un an, les sollicitations affluent, de toute la France et d'ailleurs, leur nombre surprend Christophe Piret, « on ressent ce manque de lieux d'accueil même si existent beaucoup de lieux de diffusion. Je ne veux pas opposer les choses. Depuis des années se développent les structures de diffusion, scènes nationales etc. On oublie un peu les ouvriers, ceux qui font, peu d'endroits pour faire. » L'équipe du 232U travaille en priorité avec les habitants, représentations à domicile, parfois même sur le site, ateliers, et recueil de récits de vie, et les compagnies du territoire, « attentifs aux voisins, systématiquement à l'écoute ».

EN CRÉATION

Autre critère : être dans l'écriture contemporaine, travailler au plateau, questionnement sur nos vies, nos 403©benoîtdorchies.jpgsociétés, « on ne vient pas ici répéter du Molière. Le public n'est pas une masse anonyme, l'art un satellite en dehors de la réalité, mais complètement ancré dedans, au coeur même de la société, l'un de ses moteurs. » Le spectacle en création par sa compagnie, Théâtre de Chambre, parle, justement, du cinéma de nos vies, « les films caravanepsycho©benoîtdorchies.jpgque l'on peut se faire. Est-ce que l'on écrit sa vie, ou est-on emmené dans ses accidents ? » Le metteur en scène part, pour écrire et imaginer ce nouveau spectacle, Une histoire dite par un idiot, du vécu de ses comédiens, pas là par hasard. Thierry, « né trisomique et orphelin, il arrive à tordre son destin, réécrire admirablement sa vie, devenir un acteur incontournable du théâtre de l'Oiseau Mouche (à Roubaix – ndlr), il chante incroyablement », Elena abandonne son destin tout tracé en Russie, auréolé de gloire, de danseuse chez Jospeh Nadj, pour s'installer en France : « quel scénario j'ai envie de m'écrire ? » La vidéo vient, comme un microscope, chercher le tréfonds de l'âme des acteurs, lire en eux. Sans oublier la bande-son, imaginée, arrangée et interprétée par l'équipe, poignante. Les premières répétitions dans ce lieu magique qu'est le 232U se révèlent très © Véronique Vercheval Chambre 366.jpgprometteuses ! Vivement les premières représentations à partir de janvier 2012 (Dunkerque, Béchez l’habitant © Christophe Mazet.JPGthune, Villeneuve d'Ascq...) En attendant, ce sera Foire aux disques et concert au 232U le 30 avril. Carte au blanche au Manège le 7 mai dont nos joyeux drilles, en plus de leurs parcours et propositions en tous sens, font profiter le théâtre Knam qui présentera Une guerre personnelle, d'après le témoignage d'Arkadi Babtchenko, soldat en Tchétchénie. Et puis une participation à Béthune 2011 avec Camping Complet : sur deux jours, un parcours recréé chaque fois in situ. D'abord, toute la journée, les petites formes chez les habitants, dans des caravanes ou même une 403, guidées, de façon loufoque bien entendu, ou libres.Nuits secrètes © Véronique Vercheval.jpg Le soir, tout le monde se retrouve pour un spectacle, un concert, une soupe, un moment chaleureux ! Escale en août aux 10 ans du festival les Nuits Secrètes. Et jusqu'en 2015 (Mons, Capitale européenne de la culture), le 232U et ses habitants proposeront des mini- »camping complet » sur l'agglomération Maubeuge Val de Sambre.

« Des choses se sont enclenchées que l'on entretient. Un coeur palpitant ! Des gens éloignés du théâtre ont osé venir, même s'ils étaient étonnés, méfiants au départ, nous avons commencé par aller chez eux. Voyage dans la proximité avant d'enclencher un voyage un peu plus loin ! » Réconcilié avec son territoire d'origine Christophe Piret ? « Et même plus que ça ! »