hangar014 photo S. Brison.jpgDe Dunkerque à la Belgique, des adresses de forum des sciences, planétarium et autre parc scientifique ne manquent pas. Pas besoin d'aller jusqu'à La Vilette !


Sur le site d'un ancien charbonnage belge, dans un bâtiment rénové et dessiné par Jean Nouvel, se dresse le PASS, Parc d'aventures scientifiques, 12 000 m2 d'expériences, de découvertes et d'amusement. Empruntons le gigantesque tapis roulant qui nous mène vers un monde à la fois connu, et tellement méconnu ! Déjà, sur cette pass'relle, on s'amuse à faire la vue intérieure © Pass.jpgcourse avec son squelette, se filmer au ralenti, tenir un équilibre sur de bien étranges pédales : un échauffement, une façon amusante de prendre conscience de son environnement, avant de passer à l'action ! Et d'affronter les robots : qui gagnera au jeu de puissance 4 ? Saurez-vous dresser le chien robotisé ? Après ces amusantes épreuves, on en arrive au pass'age des enfants (sages ?) : ludique et poétique galerie des glaces, pour se questionner sur son identité et un touche-à-tout pour redécouvrir les matériaux de notre quotidien et de celui de nos ancêtres. On monte ensuite au Belvédère, A la 
découverte du Pass ©Pass-S.Brison.jpg17 mètres de haut, 50 pattes de béton, il assurait la descente et remontée des wagonnets de charbon, l'occasion de faire un point sur l'histoire du lieu. Avant de passer à la salle des machines, images, manipulation, et questionnements autour du corps, des gènes, de l'éthique : intime et passionnant. Plus grand spectacle : le palais des images, dispositif unique au monde, permettant de projeter un film (autour du développement durable) sur 5 faces d'un cube géant : chaque écran fait 100 m2. Interactif, ludique, le PASS nous apprend toujours quelque chose, et à tout âge ! On peut facilement y passer une passionnante journée, emmenez votre pique-nique, à déguster dans le parc mamouth2.jpgenvironnant.


À Villeneuve d'Ascq, le Forum des Sciences propose jusqu'au 22 août, une excursion au temps des Mammouths. Un géant de près de 4 mètres de haut nous accueille d'ailleurs à l'entrée de l'exposition ! On remonte 20 000 ans en arrière, pour découvrir comment vivaient ces spécimens, dont on observe, fasciné, des ossements, des reconstitutions, des mamouth.jpgreprésentations artistiques... On en apprend un peu plus sur leur environnement, leur alimentation, et bien sûr, leurs relations avec nos ancêtres ! Le Forum des Sciences propose également, pour les enfants, des tas d'ateliers fascinants et amusants, ainsi que des séances de planétarium pour toute la famille.


Un planétarium et des ateliers, on en trouve également au PLUS, Palais de L'Univers et des Sciences, à Cappelle la Grande, non loin de Dunkerque. 4 000 m² consacrés aux sciences de la vie, de la terre et de l’univers et à l’Homme dans son environnement, du big bang à aujourd'hui ! Toucher, manipuler, écouter, regarder, sentir, une quarantaine d’expériences interactives sont proposées tout au long d'un parcours captivant, que l'on soit petit ou grand : embarquement immédiat !p8 2 col jeunesse PLUS.png