expos

Anna & Pablo

Anna & Pablo (2019)
Le Musée portuaire a décidé d’accueillir dans la P’tite galerie une exposition réalisée par les Editions Art Terre. Cette exposition est issue de l‘ouvrage « Anna ».

" Anna ", c’est l’histoire de deux enfants (Anna et Pablo) qui rêvent tout haut. L’un rêve du désert, l’autre d’une crêperie. Mais c’est surtout l’histoire de tous les enfants qui s’imaginent déjà" grands " ! " C’est l’occasion d’aller au-delà du récit pour évoquer l’avenir et le bonheur de réaliser ses rêves ", expliquent les auteurs.

Anna et Pablo, comme les personnages qu’ils rêvent de rencontrer dans le désert, sont le fruit de l’imagination d’Alain Burban et… de quelques matériaux de récupération.

Résultat : des bestioles touchantes, attachantes même.

 

 “Anna n’est pas un livre pour enfants comme les autres. Au-delà de l’histoire elle-même un soin particulier a été apporté dans l’exposition à la démarche artistique :

- sculptures des personnages, exclusivement réalisées en matériaux de récupération comme par exemple le chevalier Don Chiquote qui doit la vie à un mètre-ruban rouillé déniché dans un champ !

-objets et prises de vue alternant couleur et noir et blanc.”

Par ailleurs, de nombreux objets et personnages sont autant de clins d’œil… avec par exemple le bateau-phare dans lequel Anna et Pablo rêvent d’ouvrir leur crêperie, inspiré d’un bateau-phare identique au Sandettie qui fait partie des collections du musée.

 

Une programmation complète pour les enfants et familles sera décliné autour de cette exposition qui nous fera découvrir tant le monde des bateaux-feux que celui de la récupération et du développement durable mais aussi de l’imaginaire. Des ateliers lecture seront également proposés.

Publié le 18/12/2019


Mots clés :