expos

Architectural experiments / Expérimentations architecturales LINET SÀNCHEZ GUTIÉRREZ

Architectural experiments / Expérimentations architecturales LINET SÀNCHEZ GUTIÉRREZ (2020)
Le CIAC a invité l’artiste cubaine Linet Sànchez Gutiérrez à présenter une série de photographies et de maquettes autour d’expérimentations architecturales et spatiales.

Le CIAC a invité l’artiste cubaine Linet Sànchez Gutiérrez à présenter une série de photographies et
de maquettes autour d’expérimentations architecturales et spatiales. Elle utilise la photographie comme un révélateur des métamorphoses de la mémoire. Elle présente des espaces vides, blancs, épurés et habités de silence comme figés dans le temps et l’espace. Ces espaces représentent l’évocation visuelle de souvenirs que l’artiste situe dans une pièce de la maison, un recoin, une école ou un studio de danse.

Au cours de son processus de création, Linet reconstitue ses souvenirs tout d’abord avec des morceaux en carton qu’elle fabrique elle-

même sur un principe de maquette « je prends un élément qui me vient à l’esprit, un escalier
ou une porte par exemple, et construis des compositions à partir de la répétition de cet élément pour traduire l’état mental qui m’habite à cet instant-là. ».

Elle en réalise ensuite une saisie photographique sur laquelle l’artiste ajoute des halos de lumière pour créer une atmosphère onirique. Elle donne une forme visible et sensible aux expressions de la mémoire. Avec le temps, il lui apparaît que ces espaces de souvenirs s’éloignent de la réalité qui les a vus naître. Il devient alors impossible

de déterminer si ces images se réfèrent à une expérience vue ou vécue ou sont le produit de l’imagination.

 

 

* Vernissage le vendredi 23 octobre à 18h30

*Sous réserve de l'évolution des conditions sanitaires

 

 

Publié le 21/09/2020


Mots clés :