jeunesse

Gainsbourg for kids

Réserver
Gainsbourg for kids (2019)
De la tête de chou pour les mômes. Comme dans le dessin animé Charlie Brown, Serge Gainsbourg avait aussi sa part d’enfance. Et comme beaucoup d’enfants, il avait le goût des mots qui sonnent, et des « Shebam ! Pow ! Blop ! Wizz ! » qui explosent dans les bulles des Comic-strips.

Le répertoire de « l’homme à tête de chou » revisité pour les « mômes » par un trio de musiciens complices : plutôt « Gainsbourg » que « Gainsbarre » !

Serge Gainsbourg avait aussi sa part d’enfance et, comme beaucoup d’enfants, il avait le goût des mots qui sonnent, des « Shebam ! Pow ! Blop ! Wizz ! » qui explosent dans les bulles de Comic-strips. De quoi donner l’envie aux trois compères, Cheveu, François Guernier et Ben Ricour, déjà réunis en 2014 pour un hommage fameux rendu à Joe Dassin, de fouiller dans le répertoire monumental de Gainsbourg.

Sur scène, trois déménageurs de piano se retrouvent bloqués pour la nuit par un ascenseur récalcitrant. C’est « la gadoue » pour rester poli ! Rien à faire sinon ouvrir le piano bastringue, les caisses, les malles pour redécouvrir quelques pépites connues et inconnues : Lætitia, En relisant ta lettre, Frankenstein, L’Aquoiboniste, New York USA, Couleur café, L’amie Caouette, Harley-Davidson, Le Poinçonneur des Lilas. Les titres s’enchaînent et finissent par brosser le joyeux autoportrait d’un incroyable ciseleur de notes et de mots.

Mise en scène : Olivier Prou

Avec : Ben Ricour, « Cheveu », François Guernier

Régie, son, lumières : Stéphane Andrivot

Création lumières : Philippe Arbret

Décor, scénographie : Loïc Leroy

Publié le 12/11/2019