expos

Iannis Xenakis, entre les mondes

Iannis Xenakis, entre les mondes (2018)
Exposition éphémère dans le Forum de la Halle aux sucres en visite libre. Homme engagé, pour la paix, le musicien Iannis Xenakis s’émancipe en « errant » d’un territoire à un autre, d’une discipline à une autre : Architecture et Musique, Arts et Sciences, Nature et Culture ;

ces possibilités d’échanges constituent une sorte de ferment pour la création. Passionné par le berceau de la civilisation antique, par l’astronomie aussi, les sciences physiques et les mathématiques, Xenakis était une synthèse à lui seul. Difficilement classable, indiscipliné pourrait-on dire aussi, souvent perçu comme un créateur comptant sur la rationalité scientifique pour justifier son travail, Iannis Xenakis est cependant avant tout un artiste-philosophe expérimentant modèles et lois de la nature par une mise en relation de la musique et de l’architecture.

En partenariat avec le CMAD (Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique de Dunkerque) et l’Ecole Nationale d’Architecture de Lille.

Au programme

sam 12 jan 2019
15h Inauguration

16H MÂKHI XENAKIS Discussion avec la fille de Iannis Xenakis, Olivier Stalla et Séverine Bridoux-Michel, Université Lille III / Ecole Nationale d’Architecture de Lille.
Avec une performance d’Olivier Stalla (dispositif électroacoustique et multimédia) et Nathalie Negro, pianiste.

et aussi :
Mar 5 fév à 20h : XENAKIS ET SES CONTEMPORAINS
Concert avec Alain Damiens (clarinette et direction) et les professeurs du CMAD (Conservatoire de Dunkeque).

En savoir plus : https://www.halleauxsucres.fr/expo-iannis-xenakis-entre-les-mondes

Publié le 19/11/2018