théâtre

La leçon de français

La leçon de français (2020)
Théâtre. Dès 9 ans. Le conteur Pépito Matéo parle de la langue avec humour et facétie. Face aux difficultés de la grammaire, il prend les mots au pied de la lettre pour raconter les choses de la vie, grâce à ceux qu'on appelle les étrangers.

Avec Pépito Matéo, tout commence souvent par un quiproquo. Une mésaventure absurde le conduit dans un lieu de rétention administrative aux côtés de migrants en attente du droit d’asile ou d’une expulsion. Sans le vouloir, le passeur de mots va devenir passeur de clandestins…

Pépito se lance alors dans un drôle de voyage à travers le français, ses difficultés et ses subtilités, en compagnie de quelques citoyens du monde, pour essayer de saisir ce que « parler veut dire ».

Dans ce corps à corps avec la langue, il convoque des récits de vie collectés et des souvenirs personnels pour finir par construire une généreuse histoire de l’intégration. À travers sa traque du français, il réinterroge également les différents aspects qui constituent le langage : l’affectif, le poétique, le politique, la pensée et le rapport du rêve et de la réalité. Grand et attachant conteur d’histoires, Pépito Matéo jongle en virtuose avec les mots, les images et les émotions, histoire de faire tenir debout un petit théâtre de la parole en grande complicité avec le public.

Dans le cadre de Récits sans frontières.
En coréalisation avec Le Château-Coquelle.

Publié le 15/10/2020


Mots clés :