théâtre

La Romancière et l'Archéologue

La Romancière et l'Archéologue (2019)
[lecture dessinée // à partir de 11 ans]. Agatha Christie suivait régulièrement son mari, archéologue, en Syrie et en Irak. Voici ses aventures archéologiques racontées dans un dialogue à deux voix, entre la lecture et le dessin retransmis en direct sur grand écran.

Connue dans le monde entier comme la reine du crime, Agatha Christie a, et c’est moins connu, écrit une chronique de cinq saisons de fouilles dans les sites de l’antique Mésopotamie où elle fut témoin d’importantes découvertes. C’est l’un de ses voyages qu’elle décrit dans La romancière et l’archéologue.

Derrière le style alerte et le sens de l’autodérision se dessine le portrait d’une femme aventureuse, s’adaptant à toutes les situations, ouverte et curieuse. Ces trajets entre Beyrouth, Alep, Raqqa et Mossoul résonnent de bien troublante façon aujourd’hui.

Sur le plateau, une comédienne lit ce texte méconnu, brillant et léger, tandis qu’un dessinateur fait vivre en direct les aventures d’Agatha à travers des croquis retransmis sur grand écran. Personnages, paysages, sites de fouilles, objets…, le dessin fait partager les trouvailles du voyage et crée le décor coloré de cette soirée si particulière.

 

Une invitation à un voyage en Mésopotamie sous forme de lecture dessinée.


Mise en scène Olivia Burton
Avec Joël Alessandra, Lisa Schuster

Publié le 09/04/2019