jeunesse

Le Poids des choses & Pierre et le loup

Le Poids des choses & Pierre et le loup (2019)
[danse • musique // à partir de 7 ans]. À partir du célèbre conte musical, le chorégraphe Dominique Brun recrée une fable chorégraphique où les personnages sont personnifiés par le mouvement autant que la musique.

Regardez bien. Voici l’histoire de Pierre et le Loup. Une version pas comme les autres... qui vous sera contée en mouvements par cinq danseuses et danseurs.

Dominique Brun offre une très belle occasion de redécouvrir cette histoire intemporelle. Mais quand le compositeur russe représentait chaque personnage par un instrument précis, la chorégraphe donne à chaque protagoniste un motif dansé singulier. Ainsi, la danse de Pierre, joyeuse et souriante, est pleine de légèreté, tandis que celle du loup reste empreinte de gravité, avec un mouvement continu et circulaire.

Après le prologue, on suit aisément toute l’aventure du petit Pierre au fil d’une chorégraphie expressive et ludique, sur la fameuse musique symphonique de Prokofiev. L’histoire avançant, la palette gestuelle de chaque personnage s’élargit, permet aux danseurs d’exploiter la puissance expressive du conte et de délier la danse de la narration pour l’amener vers plus de poésie.
« Et maintenant, voici l’histoire. »

Publié le 15/03/2019


Mots clés :