rencontres

Les Pionniers de l’après-pétrole

Les Pionniers de l’après-pétrole (2019)
Vues sur Notre-Dame-des-Landes et bien d’autres expériences ! Intervenants : Jean-Marie Dréan et Laure Dobigny.

Ils l’ont fait et c’est inspirant. De toutes parts, des pionniers de l’après-pétrole expérimentent des modes de faire et de vivre autonomes, résilients et à échelle humaine. Que se joue-t-il sur ces territoires ?
Si les dynamiques sont parfois très différentes ; il semble qu’elles se rejoignent sur bien des points dans les modes de vie qu’elles génèrent.

Nous aurons le plaisir d’accueillir deux représentants de Notre-Dame-des-Landes pour retracer le récit d’un choix de vivre alternatif et d’un combat contre un projet hautement symbolique de la société du pétrole. Mais il y a un prix à payer car, selon Sandrine Roudaut, auteure du livre Les suspendu(e)s « l’action des uns, si elle n’est pas condamnée, rend incompréhensible l’inaction des autres. »
Il s’agit pourtant d’une résistance créatrice d’utopies qui investissent le champ des possibles pour mettre en œuvre une contre-proposition exigeante et foisonnante à la société de consommation. Cette zone est devenue, pour nombre d’observateurs et habitants, un lieu de vie à part, où les savoir-faire et les savoir-être s’expérimentent en permanence avec moins de technologies et moins d’énergies fossiles.

La socio-anthropologue, Laure Dobigny, éclairera cette expérience de l’analyse qu’elle a pu construire autour de plusieurs territoires, français, autrichiens, allemands.  Leur point commun c’est qu’ils ont choisi de se lancer dans l’aventure de l’autonomie énergétique et que, par se billais, ils en viennent à remettre en cause leur façon de faire société.

 

intervenants :

Jean-Marie Dréan
Botaniste  de métier et de passion, il s’est installé en 2010 sur la ZAD - Zone à Défendre - de Notre-Dame-des-Landes.

Il a travaillé au sein du collectif Naturaliste en lutte à faire connaître la biodiversité sur ce terrain dans le but de contrer le projet d’aéroport. Il continue d’accompagner le devenir de cet espace à la fois naturel, habité et cultivé.  

Laure Dobigny
Socio-anthropologue de l’énergie et des techniques. Chercheuse à l’Institut de Recherches Sociologiques (IRS) de l’Université de Genève (UNIGE).
Elle participe au projet de recherche européen ENERGISE (H2020) qui interroge les influences sociales de la consommation énergétique des ménages. 

Publié le 25/03/2019