danse

Un hommage à Merce Cunningham

Un hommage à Merce Cunningham (2019)
Deux géniales chorégraphies du maître de la danse contemporaine américaine, l’immense Merce Cunningham, sur des musiques de John Cage et Gavin Bryars.

Au cours de sa prestigieuse carrière, Merce Cunningham (1919-2009) a formé des générations de danseurs et a eu une immense influence sur nombre de chorégraphes jusqu’à aujourd’hui. Sous la houlette de Robert Swinston, ancien danseur et assistant du chorégraphe, le CNDC d’Angers continue de faire vivre son répertoire et recrée pour cette soirée hommage exceptionnelle deux pièces mythiques.

Beach Birds prend son envol en bord de mer. Onze danseurs en noir et blanc envahissent la scène comme une véritable nuée d’oiseaux, sur la musique de John Cage. Ils se déplacent dans des trajectoires individuelles tout en restant membres du même groupe. Les jeux de lumière, qui par leurs variations nous transportent de l’aube au crépuscule, accompagnent ce voyage.

 

Biped témoigne de la fascination de Merce Cunningham pour les nouvelles technologies. Il a utilisé le logiciel de « motion capture » DanceForms pour développer une chorégraphie faite de solos, duos, trios et danses d’ensemble. Des images numériques animées sont projetées sur un tulle derrière lequel les quatorze danseurs évoluent sur la musique de Gavin Bryars. Les costumes « métalliques » des interprètes reflètent la lumière d’un éclairage fascinant qui divise le sol en carrés lumineux.

[danse] // à partir de 11 ans.

Publié le 24/01/2019


Mots clés : Le gymnase Grand bain