Fermer
expos

Un quartier français (Nanda GONZAGUE)

Un quartier français (Nanda GONZAGUE) (2021)
Invité depuis 2019 à l’initiative des habitant·es réuni·es en Conseil Citoyen, le photographe Nanda Gonzague propose un portrait à la fois documentaire et poétique des habitants et du quartier Degroote. Se faisant collecteur de la mémoire des habitants, il documente également l’effacement progressif du quartier...

Cette exposition est présentée dans le cadre du projet Passerelles, lié au renouvellement urbain du quartier Degroote de Téteghem Coudekerque-Village.

Dans les Hauts-de-France, en périphérie de Dunkerque, le quartier Degroote, situé sur la commune de Téteghem Coudekerque-Village est atypique de part son architecture, singulier pour son histoire et celle de ses habitant·es. Mais à l’instar de nombreux quartiers français célébrés un temps dans les années 60-70, il a ensuite connu la détérioration rapide de ses bâtiments. Les défauts de construction ont eu raison du quartier Degroote 45 ans après sa sortie de terre. Il doit aujourd'hui faire peau neuve et laisser place à un nouveau quartier plein de promesses. Invité depuis 2019 à l’initiative des habitant·es réuni·es en Conseil Citoyen, le photographe Nanda Gonzague propose un portrait à la fois documentaire et poétique des habitants et du quartier. Se faisant collecteur de la mémoire des habitants, il documente également l’effacement progressif du quartier tout en mettant en lumière celles et ceux qui vivent dans l’ombre, « dans les plis des politiques d’urbanisation ».

 

Exposition du 25 septembre au 18 décembre 2021.
Double Vernissages le 24 septembre 2021 à 18h30 au Château Coquelle et le 25 septembre à 18h30 au quartier Degroote.

Publié le 25/08/2021