Sur fond de 'commande' visant à l'émergence d'un spectacle autour des questions de malvoyance, l'artiste (longtemps associé à l'Opéra de Lille et désormais installé à Lille pour de bon) et la compagnie ont construit ensemble un projet singulier entre la chorégraphie et l'art du silence si chers au metteur en scène. Au-delà de la commande, ce qui intéresse Rizzo, c'est « le rapport à ce que l'on voit où ce qu'on ne voit pas. Le regard sur soi, sur le groupe, sur la façon d'être au milieu des autres et à la perception de chacun via l'autre ». Entre voile et fumée, il faudra, pour le spectateur s'en remettre à autre chose qu'à ses sens. Un travail nouveau également pour les comédiens de la compagnie plus habitués aux mots et au rythme du théâtre qu'à celui de la danse. Un défi néanmoins passionnant à découvrir dans quelques jours et en audiodescription (15 casques sont disponibles chaque soir pour permettre au public malvoyant d'assister au spectacle), une innovation de taille et un challenge supplémentaire pour les artistes.
théâtre
Avant de fermer les yeux
Après une lente approche et une curiosité mutuelle, Christian Rizzo et les comédiens de l'Oiseau-Mouche se sont rencontrés à plusieurs reprises depuis 2011. Des rendez-vous, ateliers de travail et moments d'échange qui mènent à la création de De quoi tenir jusqu'à l'ombre, nouvelle production de la compagnie.
Publié le 15/01/2013
De quoi tenir jusqu'à l'ombre
Du 24 janvier au 2 février
Au Garage, théâtre de l'Oiseau-Mouche
28, rue des nation-Unies à Roubaix
Tél.03.20.65.96.50
Avant de fermer les yeux
Guillaume B.
Après une lente approche et une curiosité mutuelle, Christian Rizzo et les comédiens de l'Oiseau-Mouche se sont rencontrés à plusieurs re...