classique

Histoire d'ouverture

Bd8371c305cf2d5683528479da1009f627c0cada

Plus que jamais investie dans la défense d'une décentralisation lyrique assumée depuis plus de 10 ans aux quatre coins de la région, la Clef des Chants continue de porter haut le double drapeau de l'exigence et de l'ouverture.

Et si après tout, les oeuvres lyriques du répertoire ou leurs consoeurs modernes pouvaient servir de support à une ambitieuse démarche de décentralisation culturelle appuyée sur un accompagnement et une fidélité jamais démenties depuis le début du travail de Patrick Bève et de son équipe ? Chaque année, il leur faut, sur les routes régionales remettre leur ouvrage, investir des lieux pas toujours équipés pour tenter de réconcilier les spectateurs avec un art qu'ils imaginent à tort trop lointain pour les toucher. Deux amples créations rythmeront cette nouvelle saison : Les 5 roues imaginée avec la Cie À feu doux et l'inventivité de Thran-Son Pierre Nguyen autour de la figure de Miyamoto Musashi, duelliste japonais du XVIème siècle et Spartacus,péplum marionnettique, avec pour toile de fond la révolte d'esclaves contre Rome,qui verra l'univers lyrique rencontrer celui de Claire Dancoisne et de son théâtre d'objets.

Au-delà de ces beaux exemples d'une ouverture devenue la marque du travail de la Clef des Chants, Plis/Sons spectacle musical et visuel destiné au jeune public ouvrira la musique aux jeunes oreilles autour de décors simples et d'une belle inventivité. Dans Marie Dubas de Haut en bas, Edwige Bourdy sous la direction de Vincent Vittoz rendra hommage à une grand dame de la chanson d'entre-deux guerres. Au temps des croisades de la Cie des Brigands partagera une vision décoiffante de l'opérette et dans le registre du spectacle tout-terrain, Le petit estaminet lyrique, son ambiance unique et la prestation attachante d'Arnaud Marzorati valent à elles seules le détour. L'autre bonne nouvelle de la saison, c'est le lien qui se crée avec le théâtre d'Arras où sera créée une autre production annuelle de la Clef des Chants : La servante maîtresse dans une mise en scène de Vincent Vittoz avec l'ensemble Les Paladins. La Clef des Chants y trouvera un écrin pour travailler ses créations dans des conditions plus propices et plus confortables sans doute. Prélude peut-être à un compagnonnage plus poussé.

 

Publié le 08/09/2009 Auteur : Guillaume B.

La Clef des Chants

www.laclefdeschants.com

La servante maîtresse le 4 octobre à 16h au Théâtre d'Arras, place du Théâtre.

Les cinq roues le 21 novembre à 20h30 à la Condition Publique, 14 place Faidherbe à Roubaix.


Mots clés : classique