expos

Bill Viola - Sculptor of Time

Bill Viola - Sculptor of Time (2023)
La Boverie accueille une exposition monographique de l’artiste américain Bill Viola. Figure majeure de l’art contemporain, il est considéré comme l’un des pionniers du médium de l’art vidéo. "Bill Viola. Sculptor of Time" est la première exposition belge d’envergure internationale célébrant l’œuvre de ce vidéaste à l’influence considérable.

Partout où il est exposé, de Melbourne à Bilbao, en passant par Tokyo, New York, Rome ou Paris, l’art de Bill Viola attire des centaines de milliers de visiteurs. C’est maintenant au tour du public belge de découvrir l’étendue de ses œuvres immersives et puissantes.

Au fil d’un parcours réunissant 18 œuvres monumentales jalonnant la carrière de l’artiste, le spectateur est invité à s’immerger dans un univers visuel et sonore d’une puissance inégalée. Porté par le flot ralenti de l’image, le visiteur est appelé à vivre une expérience forte, inoubliable et qui n’est pas une simple entreprise théorique mais bien un véritable exercice spirituel. C’est à l’aune de la profondeur de ce voyage que se mesure l’incommensurable talent de Bill Viola.

Sculpter le temps, mais aussi façonner l’espace. Car les œuvres de Bill Viola habitent l’espace qu’elles occupent et le transfigurent. Qu’elles soient intimes ou gigantesques, La Boverie offre aux œuvres de Bill Viola un écrin majestueux au sein duquel le spectateur est libre de vivre sa propre expérience. Telle une invitation au voyage, l’exposition déroule un territoire d’espaces, de silences, d’images et de sons qui en appellent aux sens et à l’émotion du visiteur.

Une exposition exceptionnelle au musée de La Boverie, à Liège, ville avec laquelle l’artiste entretient un lien privilégié, depuis qu’il y a été décoré des insignes de Docteur Honoris Causa de l’Université de Liège en 2011.
 
Bill Viola, sculpteur du temps
 
Techniquement éblouissantes, les œuvres de Bill Viola sont à la fois grandioses et intimistes, complexes et étonnamment accessibles, spectaculaires et profondément humaines. Les sources d’inspiration de ses installations sont multiples, ancrées dans la tradition artistique de la Renaissance et puisant à divers courants spirituels d’Occident et d’Orient : mysticisme chrétien, bouddhisme et soufisme. Toutes sont imprégnées d’un humanisme au caractère universel.

Pionnier de l’art vidéo, où à l’aube des années 70 il officie aux côtés de Nam June Paik et dynamite les codes de la télévision et du cinéma, Bill Viola invente alors une nouvelle grammaire de l’image en mouvement, inédite, puissante, à la beauté fascinante et animée d’un profond questionnement spirituel. À l’opposé des codes hollywoodiens et du formatage du documentaire ou du divertissement télévisuel, ce nouveau langage s’empare des réflexions esthétiques des arts plastiques et en élargit la focale. L’écran devient ainsi le support privilégié et la caméra, l’œil qui capte et dit le monde. Un nouveau médium est né.

Dire l’indicible, toucher au sacré et effleurer le mystère, convoquer la part d’ombre et de lumière, élever les esprits et les cœurs dans une irrésistible ascension, les œuvres de Bill Viola appellent à la contemplation menant souvent à la réflexion personnelle.

La force de Bill Viola consiste à immerger le spectateur dans ses œuvres. Nul n’est insensible aux expériences qu’il met en scène car elles résonnent profondément en chacun de nous. Ses œuvres abordent des thèmes fondamentaux tels la naissance, la vie et la mort, et évoquent des émotions primordiales telles l’empathie, la souffrance et l’espoir. Elles nous poussent à nous reconnecter à nous-mêmes et nous font prendre conscience des questionnements essentiels, sans pour autant nous imposer de réponse. « Les anciens les appelaient les Mystères. Ceux-ci n’appellent pas de réponse. Il n’y a pas de réponse à la naissance ou à la mort. On doit en faire l’expérience, on peut s’en approcher ou l’étudier mais jamais y répondre de façon définitive. » nous informe Bill Viola.

Bill Viola fait partie de ces artistes dont l’œuvre nous fait prendre conscience de notre propre finitude, consubstantielle à notre condition humaine. En tant qu’êtres humains, notre rapport au monde est défini par le temps et c’est ce temps dont Bill Viola se fait le sculpteur au fil de ses œuvres, le manipulant, le ralentissant à l’extrême, au point parfois de l’immobiliser. Dans l’interstice des secondes allongées indéfiniment, il nous révèle ce qui reste habituellement enfoui, nous faisant basculer de l’ordre du visible à celui du sensible et nous poussant à contempler l’essence des choses et non plus seulement leur surface.

Publié le 08/09/2023


Mots clés :