théâtre

Ellipse + Cuir

Ellipse + Cuir (2020)
Cirque/danse. Dès 11 ans. Une soirée avec deux spectacles consacrés à la relation du corps et de l’objet, entre traction et attraction, jeu acrobatique et défi physique, en équilibre, dans l’ivresse du mouvement.

Ellipse, c’est la rencontre entre un danseur et une roue Cyr, de leur appréhension au premier frémissement, de l’abandon du corps au tournoiement virtuose.

À leurs côtés, la violoncelliste, avec sa musique envoûtante, devient le témoin complice de ce lien singulier entre un corps de chair et un anneau de métal.
Yan Raballand distille une écriture chorégraphique minutieuse qui détourne les codes circassiens. La tension va crescendo ; le danseur semble voler, planer.
Le pas de deux s’emballe dans une danse ébouriffante pour s’achever dans un
magnifique moment de paix.

Dans le spectacle Cuir, Arno Ferrera et Mika Lafforgue, deux acrobates de la compagnie Un loup pour l’homme, s’équipent de harnais, accessoires habituellement réservés aux chevaux de trait et de labour.

Grâce à cet outil fascinant et archaïque, ils amplifient le potentiel de traction humaine. Porteur et voltigeur ne sont plus définissables, les rôles s’inversent, s’entremêlent. Les deux artistes questionnent la complexité du rapport à l’autre en mêlant leur sensibilité et leur force virile. Dans ce corps à corps frontal et intime, les deux circassiens se laissent influencer par la danse, le théâtre physique et la sculpture pour atteindre ensemble une extraordinaire virtuosité.

Publié le 21/09/2020


Mots clés : cirque danse