danse

Forme simple

Forme simple (2019)
[danse • musique] // à partir de 11 ans. La talentueuse claveciniste Blandine Rannou interprète en live "Les Variations Goldberg" de Bach. Un formidable terrain de jeux pour les trois danseurs qui investissent l’espace et se lancent dans une série de petits récits en mouvements. Énergisant et jubilatoire !

Interprétée en « live » par Blandine Rannou, la musique de Bach offre un formidable terrain de jeux pour la danse ludique de Loïc Touzé.

Sur le plateau dépouillé est posé un clavecin. Un instrument sur lequel la talentueuse Blandine Rannou interprète de « main de maître » Les Variations Goldberg de Bach, une partition musicale régulièrement fréquentée par les chorégraphes. Trois danseurs investissent l’espace et se lancent dans une série de petits récits en mouvements, qui tantôt s’appuient sur la musique tantôt s’en détachent complètement.

« La jubilation et la douceur de ces mélodies sont une énergie joyeuse inestimable. Je veux partager cela et danser, entraîné par ces élans, ces attaques, ces glissements, ce chant. » Loïc Touzé s’amuse donc avec Bach mais aussi avec l’histoire de la danse. Car cette musique contient des danses, des menuets, des gigues, des sarabandes… Et l’on est surpris de reconnaître ici ou là un port de bras baroque ou une attitude classique dans un langage résolument contemporain qui se développe en toute liberté. Les quatre interprètes tissent un dialogue subtil entre la musique et la danse : ils parcourent ensemble une histoire plus large qu’eux-mêmes, avec une audace enjouée.

Publié le 22/01/2019


Mots clés :