concerts

Les Marquises + Jessica Moss

Les Marquises + Jessica Moss (2017)
Les Marquises proposent de la pop expérimentale inspiré par le cinéma dont surtout l'œuvre de David Lynch. Jessica Moss a développé une approche du violon impressionnante et unique en son genre, alliant une technique fluide à une maitrise assurée des accents de la musique folklorique, classique et moderne.

 

Les Marquises

On avait ainsi laissé Les Marquises avec le surprenant Pensée Magique paru en 2013, un album orienté pop expérimentale inspiré par le cinéma de Werner Herzog, Peter Brook et Jean Rouch. On retrouve aujourd'hui Jean-Sébastien avec A Night Full Of Collapses qui comme son titre l'indique est un disque éminemment nocturne. D'atmosphères cinématographiques il est toujours question, mais les références sus-citées laissent ici la place à l'œuvre de David Lynch. On pense ainsi parfois aux compositions de Badalamenti pour Twin Peaks, ou, dans un registre plus récent, au darkjazz de Dale Cooper Quartet and The Dictaphones et les premiers disques de Bohren & Der Club of Gore. Et puisque l'on parle ici d'ambiances inquiétantes et décalées, impossible de ne pas voir flotter ici et là les spectres de Talk Talk et surtout de Psychic TV. En outre, voici un disque destiné à tous ceux qui aiment à perdre la notion du temps, à se laisser aller à leurs déambulations nocturnes pour se réfugier dans un univers abstrait empreint de mélancolie pour laisser libre cours à leurs pensées profondes.

Site officiel : www.soyouzmusic.com/les-marquises

 

Jessica Moss

Jessica Moss s'est fait connaître en temps que violoniste, choriste et co-compositrice au sein du groupe culte musique de chambre punk Thee Silver Mount Zion, avec le collectif avant-klezmer Black Ox Orkestar, et pour sa participation à plusieurs albums de Carla Bozulich's Evangelista et de Vic Chesnutt. Après avoir enregistré six albums et autant de tournée avec Mt. Zion, entre 2001 et 2014, Moss a commencé à se produire en solo en 2015, alors que le groupe était en hiatus, offrant des performances éblouissantes au ATP Festival, Le Guess Who? Festival, the Basilica Hudson 24-Hour Drone, the Winnipeg New Music Festival and the Montréal Museum of Contemporary Art, entre autres. Pools Of Light est son premier album solo, faisant suite à la cassette auto-produite de 2015, Under Plastic Island (enregistrée avec Guy Picciotto de Fugazi). Comme les fans des projets susmentionnés le savent déjà, Moss a développé une approche du violon impressionnante et unique en son genre, alliant une technique fluide et naturelle, une maitrise assurée des accents de la musique folklorique, classique et moderne, et un goût aventureux pour les expérimentations des signaux distordus et des effets analogique, ce qui ouvre considérablement le champ des possibles du violon comme source sonore. Son travail en solo est profondément lié à ses performances live, où elle construit et détruit de sublimes compositions au long court, crées en temps réel avec une large palettes de pédales. Entendre toutes ces explorations combinées et redépliées au sein d'un enregistrement solo (conçu sans aide de logiciels ni effets numériques) est intensément satisfaisant.

Site officiel : jessicamoss.net

Publié le 08/09/2017