théâtre

No Border

No Border (2019)
A partir de 14 ans. Sur la question des réfugiés, Guy Alloucherie et Nadège Prugnard signent une odyssée poétique contemporaine faite d’espoirs inassouvis et de révoltes inconsolables.

Dans Les Sublimes en 2004, Guy Alloucherie abordait déjà la thématique complexe des réfugiés. Il s’y confronte plus directement cette saison en s’appuyant sur le texte poignant de Nadège Prugnard, inspiré d’un travail d’écriture de terrain mené pendant deux ans dans la « jungle » de Calais. De sa rencontre avec des hommes et des femmes qui ont fui la guerre et la dictature en espérant trouver asile en Europe, est né un « poème » ininterrompu, un monologue pluriel et haletant. No Border est un cri qui exprime mille voix, mille luttes, mille désespoirs…

Fidèle à son esthétique artistique, Guy Alloucherie mêle le théâtre, le cirque et la danse. Dans une chorégraphie englobant des numéros de main à main et de mât chinois, le texte prend corps à travers ceux des comédiens, des danseurs et des circassiens. En racontant la longue marche des réfugiés, en rendant compte des embûches, des épreuves, des horreurs rencontrées et en témoignant de la persévérance incroyable que cela demande, Guy Alloucherie et Nadège Prugnard se proposent de faire des réfugiés, des « Sublimes ».

Publié le 23/01/2019


Mots clés : danse cirque theatre