expos

Victoire ! Histoires et portraits sensibles du sport

Victoire ! Histoires et portraits sensibles du sport (2024)
L’exposition met en avant des grandes personnalités du sport de l’Ain depuis le développement des premiers clubs sportifs au 19e siècle jusqu’aux champions d’aujourd’hui.

Les palmarès des athlètes sont illustrés de leurs trophées, de matériel de compétition ou encore d’objets personnels. Des archives photographiques ou audiovisuelles permettent de revivre des grands moments du sport.

 

Quatre disciplines fortement implantées dans le département sont évoquées.

 

Pour commencer les sports de neige, et le parcours d’un pionnier du ski de fond des années 50 : Benoît Carrara, originaire du plateau d’Hauteville, se fera un nom aux côtés des athlètes scandinaves. Les générations de biathlètes issus des clubs du plateau et leurs palmarès internationaux impressionnants seront aussi à l’honneur : Corinne Niogret, Sandrine Bailly, Simon Desthieux.

 

L’équitation, et sa grande palette de disciplines de compétition, a produit de nombreux champions, notamment olympiques : Marcel Rozier, Michel Robert et Hubert Bourdy, vainqueurs par équipe aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988. Originaires de la Dombes, région d’élevage équestre depuis le Moyen Âge, ils ont marqué leur époque, et entrainé derrière eux de nombreux cavaliers.

 

Bien avant le Tour de France, le cyclisme a passionné les foules de curieux, attirés sur le bord les routes par les épopées rocambolesques des coureurs « pistards ».
Certains de ces champions des années 20 ou 30 sont tombés dans l’oubli, d’autres, ont laissé leur nom dans les annales du cyclisme des années 60 par leur résistance, leur pugnacité et leur endurance à toutes épreuves. C’est le cas de Roger Pingeon, vainqueur du Tour de France de 1967, ou bien de Daniel Morellon multiple champion olympique sur piste.

 

Enfin, le rugby sera à l’honneur.
Ce sport collectif a été découvert du grand public et médiatisé plus largement ces dernières années.
Dans l’Ain, sa pratique est ancienne : l’USPBA de Bourg est le club le plus ancien, tandis que le club des Violettes, sa version féminine, a joué un rôle pionnier dans la mise en place des compétitions de rugby féminin professionnelles, tant au niveau régional, national qu’international.

Une belle histoire à évoquer, sans oublier l’histoire et l’ascension des Oyomen en division Une depuis l’année dernière, et dont les résultats seront cruciaux en 2024 ! 

L’exposition est accompagnée d’une riche programmation, afin d’aborder de nombreuses thématiques du sport : les femmes et le sport à haut niveau, handicap et sport, l’olympisme, la pratique du sport loisirs, les grandes personnalités du sport.
Rencontres, conférence, soirée festive, ateliers enfants et adultes, projections jalonneront la saison 2024.

Publié le 27/03/2024


Mots clés :